La contre-visite médicale, comment ça marche ?

Dans son rapport rendu public le 8 octobre 2019, la Cour des comptes évoque l’accroissement des dépenses d’indemnités journalières pour le risque maladie, et la « nécessaire maîtrise des arrêts de travail.

L’occasion de rappeler ici les mécanismes de la contre-visite médicale patronale, dispositif souvent méconnu des employeurs et permettant de lutter contre l’absentéisme en entreprise.

En contrepartie de l’obligation qui lui est faite de maintenir, sous certaines conditions, le salaire d’un salarié absent pour cause de maladie ou d’accident, l’article L. 1226-1 du Code du travail dispose que l'employeur a le droit de faire procéder à une contre-visite médicale.

Ce droit est également prévu par un certain nombre de conventions collectives.

Découvrer l'article de Pascal FORZINETTI Avocat en suivant le lien : https://www.avocat-forzinetti.fr/actualites/la-contre-visite-medicale-patronale-comment-ca-marche/109

 

Commentaires

  • Thomas
    • 1. Thomas Le 21/02/2024
    La contre-visite médicale patronale est un outil clé dans la gestion de l'absentéisme en entreprise, permettant de vérifier la légitimité des arrêts maladie des employés. Selon l'article L. 1226-1 du Code du travail, les employeurs ont le droit, sous certaines conditions, de demander une contre-visite médicale pour un salarié en arrêt maladie. Ce droit, souvent méconnu, est un moyen efficace pour les entreprises de s'assurer de la justesse des arrêts de travail et de participer à la maîtrise des coûts liés aux indemnités journalières, sujet à l'accroissement des dépenses comme souligné par la Cour des comptes en octobre 2019.

Ajouter un commentaire