TELETRAVAIL

L’an passé, nous vous avions proposé une formation sur la mise en place du TELETRAVAIL suite à la réforme de septembre 2017.

La publication par la DARES, en ce début Novembre, d’une analyse sur le télétravail est l’occasion de revenir sur une pratique encore peu répandue.

Les grandes tendances de l'enquête

En 2017, seuls 3 % des salariés le pratiquaient au moins un jour par semaine. Les télétravailleurs sont majoritairement des cadres (60 %) et sont relativement plus nombreux dans les métiers de l’informatique et de la télécommunication.

Si les femmes télétravaillent presque autant que les hommes, la situation familiale joue sur le recours à ce mode d’organisation du travail. Les salariés avec un enfant de moins de 3 ans sont plus souvent télétravailleurs. Le télétravail régulier est également plus fréquent en Île-de-France et, plus généralement, dans les aires urbaines denses, où les temps de trajet domicile-travail sont les plus longs.

Dans les établissements de plus de 10 salariés du secteur privé non agricole, un quart des télétravailleurs sont couverts par un accord collectif (accord d’entreprise, de branche), plus d’un cinquième par un accord individuel entre le salarié et sa hiérarchie, alors que plus de la moitié pratiquent le télétravail en dehors de toute formalisation contractuelle.

Pour de nombreux cadres notamment, le télétravail correspond à une pratique occasionnelle et peu formalisée : un cadre sur sept télétravaille quelques jours ou quelques demi-journées par mois. Si l’on considère la définition récente plus souple du télétravail intégré dans le code du travail en septembre 2017, il y aurait donc 1,8 million de télétravailleurs en France, soit 7 % des salariés.

Pour consulter la synthèse de l’analyse2019 11 05 dares analyse quels sont les salaries concernes par le teletravail2019 11 05 dares analyse quels sont les salaries concernes par le teletravail (765.29 Ko)

Pour mettre en place le télétravail dans votre entreprise

· Nadine FORZINETTI : jpc-n.forzinetti@orange.fr

· Pascal FORZINETTI : contact@avocat-forzinetti.fr

Ajouter un commentaire